artisans.png

Connexion  
  Chercher
ARTISAN » Formations et validation » La formation de vos collaborateurs
   
La formation de vos collaborateurs     
 

Il existe différents outils pour développer les compétences dans l’entreprise.


Le plan de formation

Le plan de formation est mis en œuvre par l'employeur et regroupe l'ensemble des actions de formation proposées par l'employeur. Il comporte toutes les actions de formation, de Bilan de Compétences et de Validation des Acquis de l'Expérience destinés aux salariés de l’entreprise.

Il s’agit à travers le plan de formation de veiller :

  • à l'adaptation des salariés à leur poste de travail ;

  • au maintien de leur capacité à occuper un emploi, au regard notamment de l'évolution des emplois, des technologies et des organisations.

Le plan de formation peut aussi comporter des formations qui participent au développement des compétences, ainsi qu'à la lutte contre l'illettrisme.

La professionnalisation

La professionnalisation se caractérise par :

  • un parcours de formation adapté aux connaissances et expériences du bénéficiaire (personnalisation) ;

  • l'alternance entre séquences de formation théorique et activité professionnelle en lien avec la certification visée ;

  • l'accès à une certification : diplôme ou titre à finalité professionnelle, Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) reconnu par une Commission Paritaire Nationale pour l'Emploi (CPNE) ou par une convention collective.

Diplômes et Qualifications accessibles

Diplômes ou titres de l'enseignement technologique répertoriés dans le RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).

Certifications professionnelles reconnues par une convention collective de branche professionnelle.

Certifications professionnelles figurant sur une liste établie par la CPNE (Commission Paritaire Nationale pour l'Emploi) de la branche professionnelle à laquelle appartient l'entreprise d'accueil.

 

1. CPF : c’est quoi ?

Le Compte personnel de formation (CPF) remplace le Droit Individuel à la formation (DIF) depuis le 1er janvier 2015, pour les salariés du secteur privé.

Les agents de la fonction publique devront attendre le 1er janvier 2017 pour bénéficier du CPF.

Les heures cumulées au titre du DIF sont transférables sur le compte CPF. A noter que les salariés du privé ont jusqu’au 31 décembre 2020 pour utiliser ces heures DIF.

A noter que le CIF (Congé individuel de formation) est maintenu et profite d’une aide supplémentaire pour permettre à un plus grand nombre d’en bénéficier.

2. Quelles sont les formations éligibles CPF ?

Les heures CPF peuvent être utilisées uniquement pour une formation éligible au CPF.

Les formations éligibles au CPF doivent être obligatoirement qualifiantes ou permettre d’acquérir le Socle de connaissances et de compétences, désormais appelé CléA.

Les autres formations éligibles au CPF doivent figurer sur l'Inventaire élaboré par :

  • Le COPANEF (Comité national pour l’emploi et la formation professionnelle) ;
  • Les COPAREF (Comités régionaux) ;
  • Les partenaires sociaux ;
  • Les branches professionnelles.

Ces listes correspondent le plus souvent aux besoins économiques prévisibles, elles sont donc régulièrement mises à jour. Elles sont disponibles sur le site dédié au CPF : moncompteformation.gouv.fr et sur le site du réseau Carif-Oref.

Sont également éligibles au CPF, l’accompagnement à la VAE, le Bilan de compétences et les formations de création ou reprise d’entreprise.