artisans.png

Connexion  
  Chercher
ARTISAN » Conseils et prestations » Transmission reprise
   
Transmission reprise     
 
La cession d'une entreprise apparaît pour beaucoup de dirigeants, comme une étape difficile à franchir et donc à anticiper. Or, une transmission bien préparée multiplie les chances de succès.
  • La transmission d'entreprise, c'est quoi ?

La transmission d'entreprise est la cession volontaire d'une entreprise par vente ou donation. Vous avez plusieurs possibilités de transmission en fonction de votre projet :

      - La vente  : Le vente est une modalité de transmission à titre onéreux. Il s'agit d'un fond de commerce de murs, d'un contrat de bail, de parts de société.

      - La donation : Transfert de propriété sans contrepartie financière.

      - La location - gérance : Le fond est loué à un gérant qui l'exploite à ses risques et périls.

En fonction du mode de transmission choisi, quelques formalités fiscales et administratives s'imposent. Selon le type de transmission envisagé, votre acquéreur ou vos héritiers auront des droits de mutation à payer appelés également droits d'enregistrement. Pour approfondir certains points, n'hésitez pas à faire appel à un conseiller de votre CMA.


Vous pouvez également vous rendre sur le site de la Banque Nationale d’Opportunités Artisanales (BNOA) afin de multiplier vos chances de recherches.

La BNOA est la première plate - forme nationale de rapprochement entre cédants et repreneurs d'entreprises artisanales. Elle  vous propose plus de 3000 offres d'entreprises à reprendre dans tous les secteurs d'activités, dans toutes les régions de France et selon votre budget.